26 juin 2013
Publié par Arthur BOURGEOIS à 12:05 | 1 Commentaire

La sublimation révolutionne la signalétique

Enquête / « Sublimation », le terme est souvent employé et vient fleurir les sites des professionnels de la communication signalétique partout sur le web. La sublimation c’est l’impression d’un visuel sur du tissu. Mais quels sont les véritables atouts de cette technique et en quoi est-elle créatrice de valeur?

« Le principe de l’impression par sublimation est simple, les encres, déposées directement sur la matière, se transforment lors du passage de cette dernière quelques secondes dans un four . L’encre se fixe sur le tissus et le rendu final est obtenu. » (source www.sublimation-textile.com)

La sublimation ne rompt donc pas avec les méthodes traditionnelles d’impression; l’imprimante industrielle est toujours au centre du processus et l’ajout d’un four permet d’affiner la technique afin de pouvoir imprimer sur tous supports et notamment le tissu.

L’impression sur tissu apporte plus qu’une simple avancée technologique, c’est surtout un flot de possibilités créatives qui s’ouvre pour le client et pour le professionnel. Drapeaux, voiles, kakemonos, fonds de stand, roll-up etc… On peut tout imaginer et cela quel que soit le format désiré.

Il est important de noter le large choix de matière disponible. En effet, il n’existe pas « qu’un seul » tissu, mais une multitude de polyesters qui démultiplient les possibilités de rendus finals.

Le choix du mot « sublimation » n’est pas sans raison car le procédé sublime les visuels lorsqu’ils sont imprimés sur le tissu: Les couleurs sont plus vives et possèdent un meilleur contraste tout comme les noirs qui se révéleront plus profonds et denses.

L’usage du tissu est simple, sa manipulation est bien plus aisée qu’un adhésif qu’il faut prendre garde à ne pas plier et qui peut s’abîmer rapidement. Le stockage de la matière est également facilité. Pliable sans détérioration sur le visuel, la sublimation textile est particulièrement adaptée aux entreprises souhaitant régulièrement renouveler leur communication.

Enfin, dans un contexte écologique impliquant tous les acteurs de l’industrie, la sublimation du tissu s’inscrit dans une politique de développement durable: les encres utilisées ainsi que les procédés d’impressions sont sans solvant et sans odeur tout comme la matière en elle-même qui est recyclable.

Choisir un visuel imprimé par la technique de sublimation du tissu représente non seulement un gain de temps de par sa facilitée de manipulation mais également un gain d’argent grâce à sa solidité et ses propriétés pliables.

En résumé

QUALITÉ D’IMPRESSION INÉGALÉE
L’impression en sublimation offre une qualité de contraste, une intensité et une profondeur inégalées.
Les couleurs sont incroyablement vives, dans une large gamme, y compris les noirs à densité élevée.
Enfin, ce tissus absorbe la lumière et évite les reflets.

SOLUTIONS DURABLES ET RÉSISTANTES
Les visuels en tissu résistent aux rayures.
Ils répondent parfaitement aux exigences de l’événementiel : transport, pose et manipulations.
Ils sont lavables, même en pressing.

COÛTS D’UTILISATION ÉCONOMIQUES
Les visuels en tissu se transportent dans une simple enveloppe et se stockent facilement.
Idéal pour l’événementiel les chaînes de magasin, les campagnes promotionnelles et ceux qui renouvellement fréquemment leur visuel.

UN VASTE CHOIX DE MATIÈRES AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ
Une large gamme de tissus multiplie la variété des rendus et laissent place à votre créativité.
Ce choix de matières permet de créer des visuels originaux en relation avec votre message.

PROCÉDÉ ÉCOLOGIQUE

Les procédés d’impression et les encres utilisées sont des solutions écologiques sans solvant et sans odeur.
Le polyester est recyclable et nous avons ouvert une filière de recyclage.

Exemple de rendu final:

signaletique-textile-maille-drapeau

mur-tendu-grand-format-sublimation-textile

toile-textile-impression-grand-format-sublimation-voile-suspendu-kakémono-totem300x224

drapeau-fanion-sublimation-textile-tissu-dijon-avs

COMMuniquez !
  • Facebook
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • E-mail this story to a friend!
  • Print this article!
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Turn this article into a PDF!
  • RSS
468 ad
  1. on oublie souvent la signalétique sur textile qui par la sublimation permet une signalétique temporaire ou plus pérenne plu sympa que sur un vinyl.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quelles bâches pour quelle communication? | CtoutCOMM.com - [...] sur textile par le procédé de sublimation avait d’ailleurs fait l’objet d’un post sur ce blog que nous vous ...

Publier un commentaire